Si vous n'avez pas fini l'histoire, ne lisez pas les détails / annecdotes ci-dessous. Mais n'hésitez pas à repasser après !
Personnage principal de cette histoire, Luca est le premier être humain à voyager dans l'espace. Il est le scientifique le plus éminent de sa civilisation.
Je l'avais appelé Tom au début, en référence à mon choucou David Bowie, puis j'ai finalement opté pour Luca. Pourquoi ? Une référence au Last Universal Common Ancestor, ou dernier ancêtre commun universel en français, mais DACU c'était clairement moins cool… Du coup ça se pronnonce LOUKA.
Luca est malheureusement coincé dans une boucle. Il se réveille, ne se souvient de rien, il cherche qui il est, il finit par rejoindre l’Éclipse puis, quand il y arrive enfin, l’Éclipse l’efface et tout se reboot et recommence encore et encore.
Il est à la recherche de ses souvenirs, et revient finalement à son état initial (quand il est éclipsé). Pour lui, savoir ce qu’est l’éclipse, le fait être éclipsé : la vérité qu’il recherche est la cause de sa propre perte.
Deuxième gros personnage de cette histoire bien qu'il n'apparaisse qu'à la toute fin. Il est cependant omniprésent dans le récit car souvent cité ou référencé.
C'est l'antagoniste de cet univers. On ne sait pas s'il s'agit d'une divinité, une machine ou autre. L'Éclipse a tout créé, toute vie, toutes les planètes. La plupart des êtres vivants le vénèrent car personne ne sait quel est son véritable dessein. Son but dans l'histoire est de détruire Luca car c'est un bug, une aberration qui n'aurait jamais dû exister dans ses plans. Le problème, c'est qu'il ne peut pas le détruire, Luca revient sans cesse, en boucle.
Pourquoi une éclipse ? Je voulais que mon méchant ait du sens. L'Éclipse donne la vie et permet aux civilisations de se développer. Mais quand ces dernières commencent à trop fouiner et trop en savoir, elles sont éclipsées, anihilées. Telle une éclipse qui occulte la lumière, Il éclipse la connaissance et les souvenirs (dans le cas de Luca).
Saros est un agent de l'Éclipse. Les agents veillent au bon déroulement de l’ordre des choses, à ce que personne ne se pose trop de questions.
L’Éclipse crée des agents (sont-ils toujours des êtres vivants ou sont-ils des machines ? Personne ne le sait) à partir des scientifiques les plus brillants de chaque civilisation. Ils doivent voyager entre les mondes et se renseigner : une fois qu’un des agents rapporte qu’une civilisation est trop avancée, qu'elle en sait trop, elle est éclipsée.
Dans tout ça, la mission de Saros est de ramener Luca à l'Éclipse. Pour la simple et bonne raison que Saros est Luca après sa transformation en agent lorsqu'il a été éclipsé la première fois, et que les deux ne peuvent pas coexister. De plus, vu que Luca a déjà atteint la connaissance, il est dangereux, il peut l'atteindre à nouveau et mettre l'Éclipse en danger.
Saros n'a plus aucune émotion, il les simule. Il ne fait qu'obéir aveuglement à l'Éclipse sans jamais pouvoir récupérer son libre arbitre.
Pourquoi ce nom ? « En astronomie, le saros est une période de 6 585 jours (18 ans et 10 ou 11 jours), permettant de prédire le retour des éclipses. »
C'est la civilisation que Luca peut rencontrer dans l'histoire, en fonction de vos choix. Mzund est un marchand, il fait partie des Syzygiens.
Mzund est un nom dwemer inspiré du jeu The Elder Scrolls. Il est dit dans le lore de ce jeu que les dwemers ont disparu un jour sans laisser de traces. Ils étaient très avancés scientifiquement parlant. On suppose qu'en essayant de créer un dieu, ils se sont détruits eux-mêmes avec une fausse manipulation.
« En astronomie, une syzygie est une situation où trois objets célestes ou plus sont en conjonction ou en opposition. Ce mot est généralement utilisé pour le Soleil, la Terre et la Lune ou une planète. Par exemple, les éclipses de lune ou de soleil sont des syzygies. »
Lancer l'expérience