Rethinking UX

Un projet d'études réalisé par Hélène Goffinet

Page d'accueil de Pinterest
Flèche

Tout commence par un Workshop

Rux ? C’est quoi ?

Lors de notre workshop Rethinking UX (RUX), nous avons eu 4 jours pour repenser et améliorer l’expérience utilisateur d'un site web.

La première partie du workshop se déroule en groupe. Ensemble nous avons analysé la plateforme choisie (Pinterest) et en avons épinglé les fonctionnalités. Ensuite, individuellement, nous ré-imaginons une fonctionnalité.

Photo de notre groupe de Workshop

Et Pinterest dans tout ça ?

Pinterest est une plateforme qui, par le biais de tableaux, d’épingles et de suggestions, permet la recherche et l’archivage d’images en lien avec vos centres d’intérêts. Les créatifs du monde entier viennent y puiser l’inspiration.

Les différentes fonctionnalités

C'est en groupe durant notre analyse du service que nous avons listé les fonctionnalités les plus importantes :

Image vectorielle d'un post-it
  • Rédiger des commentaires
  • Créer une épingle
  • Chat interne
  • Créer un tableau
  • Recherche d’images
  • Sauvegarder une image
  • S’abonner à des tableaux
  • Partage sur d’autres réseaux
  • Paramètres
  • Notifications
  • Créer un compte
  • Bloquer un utilisateur
  • Centre d’aide
  • Création de widgets
  • Partage de profils
  • Et sûrement d'autres…

Services similaires

Il y a beaucoup d’autres plateformes de partage d’images autres que Pinterest. Nous les avons comparées en groupe pour nous aider à repenser nos différentes fonctionnalités.

De mon côté, pour la création d'un compte, j'ai remarqué que la plupart des services mettent une petite description sur leur page d'accueil pour savoir vers quel type d'application on se dirige, ils ont également des design très épurés mais ce n'est pas l'important pour ce Workshop ! En ce qui concerne Tumblr, le fait de pouvoir entrer dans l'application sans compte m'a fortement interessée.

Le groupe

Voici les fidèles condisciples qui m'ont accompagnée durant ce Workshop : 

La création d’un compte

Présentation

Après avoir listé la plupart des fonctionnalités de Pinterest, il a fallu en choisir une pour pouvoir la repenser chacun de notre côté.

J’ai choisi la création de compte (ce qui comprend aussi la connexion à un compte), car certains éléments me paraissaient simplifiables (bien que déjà lisibles). J’ai aussi décidé de créer la possibilité de tester l’application sans compte. Qui n’a jamais voulu ne serait-ce qu’aller voir une image mais a été rebuté par la création d’un compte ?

Voici la version actuelle de la page d'accueil de Pinterest, et le processus pour s'inscrire avec Google, pour cet exemple.

Problèmes rencontrés lors du User Testing

La création de compte est assez rapide, il n'y pas énormément d'étapes pour y parvenir. Voici tout de même une analyse de chaque étape afin de déterminer les éventuels problèmes rencontrés.

Première image du slider
Deuxième image du slider
Troisième image du slider
Quatrième image du slider
Cinquième image du slider
Sixième image du slider
Septième image du slider
Huitième image du slider
Neuvième image du slider

Les prototypes

D’abord sur papier !

Suite à mon analyse des problèmes rencontrés ainsi que de ce que proposent les autres services de partage de photos, j'ai commencé à faire mes premières ébauches sur papier afin d'améliorer cette fonctionnalité.

Mes premières idées ont été assez concluantes, un peu plus claires que le service de base et ont pu encore être développées après l'avoir fait tester !

Photo du prototype papier

Améliorations

Page d'accueil

Amélioration de la page d'accueil de Pinterest
Page d'accueil de base de Pinterest

Avant

Page d'accueil améliorée de Pinterest

Après

Comme montré lors du User Testing, la page d'accueil actuelle ne me paraissait pas claire avec les boutons « continuer avec ». J'ai donc décidé (en plus de rajouter la version sans compte) de faire un bouton « se connecter » et un bouton « créer un compte ». Celui-ci est en rouge pour attirer l'oeil de l'utilisateur, le but est tout de même de créer un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités !

J'ai également ajouté une petite phrase d'accroche pour qu'on comprenne qu'on a affaire à une application où on peut trouver de l'inspiration et ainsi mettre un contexte et ne pas laisser l'utilisateur dans le flou.

Se connecter ou s'inscrire

Amélioration des pages se connecter et s'inscrire
Page de connexion de base

Avant

Page de connexion améliorée

Après

De base donc, le fait de s'inscrire était presque omniprésent sur la page d'accueil, vu que j'ai changé cela, les pages pour se connecter et s'inscire proposent maintenant trois boutons : Google, Facebook ou par e-mail.

Inscription par e-mail

Amélioration de la page d'inscription par mail
Page d'inscription par mail de base

Avant

Page d'inscription par mail améliorée

Après

Comme constaté sur mon User Testing, je n'ai pas compris l'utilité de faire 4 étapes pour créer une adresse e-mail. Voici donc ce qui n'était pas vraiment un problème, mais un petit gain de temps, réglé.

Version sans connexion

Page de la version sans connexion de Pinterest

Voici ensuite un dernier exemple de ce qu'a donné ma réflexion pour ce Rethinking de la création de compte de Pinterest : la version sans connexion.

En effet, ça m'est arrivé et c'est probablement arrivé à plusieurs personnes, le fait de ne pas pouvoir accéder à une pauvre petite image et être obligé de créer un compte est assez agaçant. J'ai donc pensé que tester l'application sans compte (en gardant des fonctionnalités bloquées et réservées aux utilisateurs connectés bien sûr) était une excellente idée pour ceux qui voudraient tester Pinterest ou en tout cas accéder à quelques images.

Rendu final sur Invision

Pour voir l'entierté de mon Rethinking, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon prototype Invision pour essayer la version sans compte de Pinterest par exemple !

Conclusion

Pour terminer, je dirais que la fonction créer un compte Pinterest était très bien pensée à la base, mais peut-être trop peu claire, un peu désorganisée. Ce workshop « Rethinking UX » m’a permis de comprendre que les besoins utilisateurs sont réellement importants et que les services que nous utilisons aujourd'hui ne sont pas parfaits, même si ce sont des géants, et qu'il y a toujours moyen de s’améliorer.